Sans titre.png

LISTES ELECTORALES

Pour pouvoir voter aux différentes élections, il faut être inscrit sur les listes électorales. Pour les jeunes de 18 ans et pour les français(es) ayant obtenu la nationalité française après 2018, l'inscription est automatique sous certaines conditions. Si vous êtes dans une autre situation : déménagement, citoyen européen résidant en France, première inscription, etc., vous devez effectuer une demande d'inscription.

En vertu de la loi du 1er Août 2016, les modalités d'inscription sont simplifiées depuis le 1er Janvier 2019. Vous pouvez effectuer la demande d'inscription tout au long de l'année, mais un délai minimum est requis avant chaque élection.

Un français atteignant l'âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s'il a rempli les formalités de recensement à l'âge de 16 ans. Si ce n'est pas le cas, il peut effectuer une demande d'inscription.

Pour être électeur, il faut :

  • Être âgé de 18 ans la veille du jour de l'élection

  • Être de nationalité française, ou ressortissant d'un état membre de l'Union Européenne

  • Disposer de son droit de vote en France ou dans son pays d'origine (état membre de l'UE)

  • Prouver son attache à la commune d'inscription

Vérifier son inscription

Depuis 2019, le ministère de l'Intérieur a mis en place un système de gestion unique des listes électorales géré par l'INSEE, appelé Répertoire Electoral Unique (REU). Cette plateforme permet aux électeurs de vérifier leur inscription sur les listes électorales ainsi que le numéro de leur bureau de vote.

Comment s'inscrire ?

  • En ligne : sur le site service-public.fr

  • Dans votre mairie : se présenter avec une pièce d'identité en cours de validité et un justificatif de domicile.