top of page

- Fontaine de Cannelle

- Chiosu biancu

- Arrivée : retour au parking

DEPART: du parking situé sur le plan de l'îlot, dirigez-vous vers l'hôtel de la Jetée, tournez à gauche puis tout de suite à droite et descendez sur le port. Tournez à droite et faites le tour du port jusqu’au restaurant Le Langoustier. Devant Le Langoustier, tournez à droite, montez quelques marches et empruntez la ruelle qui monte à gauche. Une fois arrivé sur un terre-plein, vous verrez un ancien lavoir et, en vous retournant, vous verrez une tour génoise en ruine. Passez à gauche de la chapelle Saint Antoine, traversez la place et tournez à gauche. Une vingtaine de 20 mètres plus loin, vous arrivez au départ du sentier des douaniers que vous emprunterez. Sur le sentier des douaniers, vous trouverez d'abord une fontaine rénovée appelée Funtana Vecchjia, puis vous verrez sur le bord de mer un garage à bateau en ruine. Plus loin, sur la droite, vous verrez en hauteur le moulin de Calbelle puis vous traverserez divers petits ruisseaux (taris en été). Quand vous arriverez dans l'anse de Calle, vous verrez que le rivage de celle-ci a été aménagé. 200 m après l'anse de Calle, vous arriverez à l’Arinella où il y a des tamaris. Quittez le sentier des douaniers en tournant à droite et commencez à monter vers Cannelle. Pendant la montée, vous verrez des murs en pierre avec des cuidoni (pierres plantées verticalement dans les murs qui servaient à faire des haies autour des plantations pour les protéger du vent) et, à quelques mètres de la fin de la montée, vous verrez une ancienne aire de battage. En haut de la montée, tournez à droite et prenez le chemin qui rejoint Cannelle. À gauche du sentier, vous verrez un cuidoni et, à droite en contrebas du sentier, vous verrez un palmier dattier. A l’arrivée aux premières maisons en bas de Cannelle, suivez les indications pour vous rendre à la fontaine et revenez sur vos pas pour emprunter le sentier qui descend au port. Vous passerez à côté de la villa Chiosu Biancu et vous prendrez la route pendant une centaine de mètres. Prenez le sentier à droite: il vous conduira au port. Traversez le port en passant par la Stretta (ruelle étroite en sens unique) et rejoignez le point de départ en passant sous l'hôtel du Vieux Moulin et devant l'hôtel de la Jetée.

DISTANCE APPROXIMATIVE : 5 KM
DUREE APPROXIMATIVE       : 2 H

COMMENTAIRES SUR LE TRACÉ:  le circuit balisé en rouge est agréable et ne présente pas de grosse difficulté mais il faut quand même rester prudent car certains passages sont un peu escarpés et les rochers sont glissants en cas de pluie. Il faut respecter les consignes de sécurité et de protection de l’environnement qui sont indiquées sur le panneau au départ du sentier des douaniers. La montée vers Cannelle n'est pas insurmontable (dénivelé 150 m) mais, en été, il faut éviter de la monter aux heures les plus chaudes de la journée. Les sentiers sont généralement bien entretenus.

Promenade 2.png

PROMENADE N° 3 : Hameau de Orche

Promenade 3.png

- Départ : Chapelle de la Trinité

- Trelo

- Concorde

- Arrivée : Chapelle de la Trinité

DÉPART: à la chapelle de la Trinité au hameau d’Orche au début de la route de Cannelle

CIRCUIT : empruntez le sentier qui monte à droite derrière la chapelle de la Trinité: ce sentier est bétonné sur environ 50 mètres puis devient sentier en terre. Passez au dessus du hameau d'Orche et commencez à monter vers l’ancien hameau de Trelo dans lequel vous verrez sur votre droite la tour en ruine des Mattei (c’étaient les descendants de Sanson Napollon qui fut nommé par le roi de France Louis XIII gouverneur royal du bastion de France à Alger). Après avoir traversé tout le hameau de Trelo, prenez à droite et descendez jusqu’au pont de l'Evilla sur la D35. Arrivé à la D35, tournez à droite et suivez la route pendant environ 170 mètres. Lorsque vous verrez à droite le bâtiment La Concorde, qui est l’ancienne école du hameau d’Orche, prenez à gauche le sentier en descente qui vous conduira sur une petite plate-forme près d'une station de forage située à gauche de la plate-forme. Tournez à droite sur la piste en direction de la D35, traversez un petit ruisseau et continuez la descente sur la piste bétonnée à gauche en direction de la D35 en passant devant la petite chapelle Santa Maria. Arrivé à la D35, tournez à droite et prendre la D35 pendant environ 140 mètres. Tournez à droite et prenez le sentier qui vous ramènera au hameau d’Orche. A la fin du sentier, passez sous une voûte et tournez à gauche pour rejoindre la D35. Arrivé à la D35, prenez à droite puis, après une vingtaine de mètres, tournez à gauche en direction de Cannelle pour retrouver le point de départ.

DISTANCE APPROXIMATIVE : 2,5 KM                       DUREE APPROXIMATIVE : 1 H

COMMENTAIRES SUR LE TRACÉ : le circuit est balisé en rouge et certaines parties du circuit sont assez caillouteuses (surtout le début du sentier jusqu’au pont de l’Evilla). Les autres chemins et pistes empruntés sont d'assez bonne qualité mais les descentes peuvent être glissantes après la pluie. Il est donc fortement conseillé de porter des chaussures de randonnée avec une semelle antidérapante. Il faut respecter les consignes de sécurité et de protection de l’environnement qui sont rappelées sur le site de la mairie.

Promenade 4.png

DISTANCE APPROXIMATIVE : 2,5 KM                       DUREE APPROXIMATIVE : 1 H

PROMENADE N° 2 - LES BERGERIES -

- Départ : Cannelle place "A Cortalina"

- Altarelli

- Bergerie n°1

- Bergerie n°2

- Statue sainte Devote

- Moulin Mattei

- Col de la Serra

- Arrivée : retour à Cannelle

DEPART: de la place a Cortalina au hameau de Cannelle

CIRCUIT: de la place a Cortalina, prenez la petite ruelle bétonnée au début qui devient une piste carrossable et qui vous conduira jusqu’à la dernière maison en haut du hameau de Cannelle à un endroit appelé Altarelli. Continuez tout droit en direction de Grotta alle Piane pendant 150 mètres environ et vous arriverez au point de vue de Pozpella. Continuez sur le sentier, traversez les sous-bois bien ombragés de Borgone et de Bolzaja dans lesquels vous verrez des cuidoni (pierres plantées verticalement dans les murs qui servaient à faire des haies autour des plantations pour les protéger du vent). Ensuite vous descendrez et traverserez le ruisseau Tizzioli avant de remonter vers le point de vue de Vitelaggio. Tournez à droite au col et descendez vers la 1ère bergerie de Grotta alle Piane. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous rendre à la 2ème bergerie: pour y aller, empruntez le sentier qui passe à droite de la 1ère bergerie et suivez-le pendant environ 200 mètres et reprenez le même chemin pour revenir à la 1ère bergerie. Poursuivez votre promenade en prenant à gauche un sentier en montée balisé avec des cairns (en plus du balisage en rouge) que vous suivrez jusqu'à ce que vous arriviez sur une piste carrossable en terre. Tournez à droite sur la piste carrossable en direction du moulin Mattei et suivez la pendant environ 1 kilomètre. Une centaine de mètres avant le Moulin Mattei, tournez à droite avant la statue de Sainte Dévote (que vous voyez de dos) pour vous rendre à un joli point de vue: passez à côté d’un énorme tas pierres, descendez d’une trentaine de mètres et montez sur le petit promontoire à gauche d’où vous pourrez admirer le magnifique point de vue plongeant sur le port de Centuri. Ensuite, revenez sur vos pas, passez devant la statue de Sainte Dévote et allez au moulin Mattei. Descendez du Moulin Mattei jusqu’au col de la Serra par la piste carrossable (tout au long de la descente vous trouverez des panneaux vous donnant des informations). Du col de la Serra, redescendez vers Cannelle en empruntant d’abord la piste carrossable en terre à votre droite pendant environ 300 mètres puis un sentier qui part sur votre gauche et qui vous conduira à Altarelli. Rejoignez la place a Cortalina en reprenant la piste carrossable qui devient une ruelle bétonnée à la fin.

DISTANCE APPROXIMATIVE: 7 KM  (en incluant le détour par la 2ème bergerie)

DUREE APPROXIMATIVE:  3 H

COMMENTAIRES SUR LE TRACÉ: le circuit est balisé en rouge et les sentiers sont d'assez bonne qualité (à l’exception d’un éboulement de pierres dans la descente vers Cannelle) mais les descentes peuvent être glissantes après la pluie. Il est donc conseillé de porter des chaussures de randonnée avec une semelle antidérapante. Il faut respecter les consignes de sécurité et de protection de l’environnement qui sont rappelées sur le site de la mairie et notamment cette promenade n’est pas recommandé lorsque le vent est fort.

- Départ : Hameau de Camera

- Fontaine d'Ortinola

- Chapelle Saint Roch

- Bergerie lieu-dit Nadiu

- Bovalo / Chapelle saint Anne

- Chapelle sainte Marguerite

- Arrivée : retour hameau de Camera

PROMENADE N° 4 :Camera / Ortinola / Bovalo

Grace à la mobilisation d'une équipe de bénévoles et du Conseil Municipal. Quatre itinéraires de promenade ont été équipés et aménagés.

​

Vous trouverez ci-dessous les quatre chemins de promenade choisis pour ce projet :

​

Un grand merci aux bénévoles, à Monsieur Jacky Lemarc pour les plans des sentiers, à Monsieur Jacques Bonnet pour les textes.